Les atouts &
le Chanvre
Produit en plein essor et qui offre de multiples possibilités de l’enduit correctif à la réalisation de gros œuvre en mur porteur pour des projets de construction à très haute performance énergétique.
Le Chanvre, une isolation 100% naturelle, saine et performante
Isolation du chaud
Isolation acoustique
Isolation du froid
Régulation du taux d'humidité
Les différents matériaux de construction en chanvre
Le chanvre existe en différents formats, il s’adapte à différents usages :
La laine de chanvre
La laine de chanvre est un matéruau écologique de choix. Il possède de grandes qualités thermiques et n’engendre pas de problèmes écologiques et sanitaires comme certaines laines (la laine de verre ou la laine de roche).
Le béton de chanvre
Il se compose de chanvre en vrac mélangé à de la chaux spéciale. Ce béton s’utilise principalement comme un enduit isolant. Ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique viennent de sa faible densité et d’un enduit très “respirant”. Si vous disposez d’un bâti à ossature bois, optez pour cette isolation écologique, qui améliorera vos performances thermiques.
Les atouts du chanvre
❷ Matériau dit « à changement de phase » quand la T°C de l’aire augmente, on observe au sein du béton de chanvre une augmentation de la pression de la vapeur d’eau traduisant un phénomène d’évaporation qui s’accompagne d’une absorption de la chaleur. Et inversement quand la T°C de l’aire diminue !
❸ L’etancheité à l’aire est assurée par des enduits perspirants à base de chaux
❹ Sa conductivité thermique (λ) n’a rien à envier à beaucoup d’autres ! Celui-ci est de 0,07 W/m.°C dans le cas d’un béton de chanvre.
❺ Il possède une bonne capacité thermique massique et un déphasage de 37 minutes pour 1 cm ou 12,5h pour des briques de 20 centimètres d’épaisseur, Cela en fait donc un très bon candidat à l’inertie thermique
❻ le béton de chanvre affiche une bonne résistance au feu (M1 – difficilement inflammable) ; il est également résistant aux rongeurs et insectes !
❼ Pour « finir », l’affaiblissement acoustique dont il fait preuve est de 50 à 59 décibels pour une épaisseur de 10 cm à 30 cm. Cela en fait donc un très bon isolant phonique.
Une solution durable et économe !
Le chanvre régule naturellement l’humidité de la maison, l’étanchéité à l’aire est assurée par les enduits à base de chaux sans avoir recours au pare vapeur et à tous ses accessoires.
❷ Les habitants d’une maison, par leur présence, font augmenter l’humidité de l’air intérieur. L’eau de la douche, la cuisson des aliments, la respiration des hôtes sont toutes des sources de vapeur d’eau. Lorsque ce taux d’humidité est trop élevé, il créé de l’inconfort : température ressentie inférieure et problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs.
❸ Solution la plus répandue pour réaliser une isolation performante est de réaliser une étanchéité complète avec un pare vapeur et tous ses accessoires puis d’évacuer l’humidité à l’aide d’une VMC sachant que le renouvellement de l’aire vicié représente moins de 5% du renouvellement de l’aire nécessaire à l’évacuation de l’humidité:
Résultat: avec une isolation en chanvre la VMC peut tourner 20 fois moins en réduisant par 20 la facture de chauffage due au renouvèlement de l’air .
Le chanvre, un matériau puits de carbone !
– absorbe 1,6 tonnes de CO2
– émet 1,1 tonnes d’O2
– fixe 0,5 tonne de carbone
Tout au long de son utilisation comme matériau, le carbone absorbé reste fixé. En fin de vie, le matériau dégagera du gaz carbonique (s’il est brûlé), du méthane (si on le laisse se décomposer). En final, en terme de G.E.S, le bilan s’équilibre
Devis gratuit
Conseils techniques,
Eligibilité aux aides de l’états,
Accompagnement global de vos projets.