Sélectionner une page

Isolation &

Laine de bois

Isolant naturel connu pour l’isolation des maisons à ossatures bois, il trouve aussi toute sa place dans la rénovation du bâti ancien, il offre notamment, tout comme le chanvre la possibilité de recevoir un enduit naturel à la chaux.

Tout matériau rapporté s’inscrit dans un « système » que nous voulons sain, respirant et pérenne.

Notre objectif est de développer une technique efficiente pour vous offrir une isolation extérieure tout en maîtrisant au mieux son prix au

Nous réalisons une ossature bois rapportée avec une fermeture en laine de bois rigide support d’enduit minéral et une insufflation de laine de bois entre caisson.

  • 16 cm à 17 cm de laine de bois insufflé
  • 4 cm de fibre de bois rigide support d’enduit
  • Résistance thermique du complexe isolant = 3,98 à 4,02 (m².C/w)

Une solution technique adaptée à tout type de bâti quelque soit les points singuliers à prendre en compte.

 

D’une part grâce à l’ossature bois rapportée, elle permet de maîtriser à 100% la fixation du complexe isolant grâce aux équerres de fixations. La solution collée chevillée d’un panneau isolant sur de nombreux cas de rénovation ne peut garantir la même adhésion au support et donc la même pérennité dans le temps. C’est une des premières limites que nous observons à l’isolation extérieure en polyuréthane. Sur nos projets de rénovation nous utilisons au minimum trois types de fixations pour répondre aux spécificités des matériaux rencontrés.
Nous plaquons ensuite un panneau de fibre de bois rigide qui est à la fois pare pluie, support d’enduit et coupe vent. Grâce à leur masse volumique élevé combiné à une faible conductivité thermique, les panneaux de fibre de bois STEICO protègent du froid et de la chaleur.

 

  • Ils présentent de nombreux avantages :
    Très ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau
    Mise en œuvre soignée grâce au système rainure et languette
    Recyclables, écologiques, respectent l’environnement
    Les panneaux isolants sont composés de bois résineux certifiés par les standards FSC ou PEFC

D’autre part grâce à la technique d’insufflation de la laine de bois.

Nous sommes sur la même densité matière que celle d’un panneau par contre il n’y a aucune déperdition liées aux coupes et ajustements des panneaux entre montants d’ossatures y compris dans les angles et avec les équerres de fixations. Il a été vérifié qu’ on pourrait diviser le rendement de deux panneaux isolants par 4 si ils sont posés avec une simple fente de 1 mm d’aire entre eux, l’intérêt est également d’avoir toujours une continuité entre l’isolant et le mur donc pas de phénomènes de convections d’aire possible et une continuité au niveau des échanges gazeux sans risques de condensation au sein de la paroi.
Cette technique d’insufflation offre un véritable avantage dans votre projet d’isolation thermique par l’extérieur car elle permet de s’affranchir de tous les décrochés et mouvements de façades que l’on rencontre sur des maisons rénovées.

L’insufflation est assurée en partenariat avec une entreprise spécialisée:
SARL Objectif Colibri : J-François VITTET – 74540 Héry sur Alby
Tel: 06 83 50 76 55

Cette équipe est formée aux techniques d’insufflation par la marque STEICO sur son site en Allemagne.
Nous apportons également un soin tout particulier à l’isolation des retours de tableaux ce qui est un point essentiel pour atteindre la performance globale visée. Créer une isolation thermique par l’extérieur à l’avantage de traiter les différents ponts thermiques, dalles, murs de refends et retours de tableaux.
Quand l’espace disponible est inférieur à 20mm nous faisons le choix d’utiliser un isolant mince, flexible à base d’aérogel manoporeux. Le matelas aréogel spaceloft, tout d’abord utilisé dans l’aérospatial répond à ce besoin spécifique d’isolation performante. Il est un des meilleur isolant thermique et réduit de 65% la fuite thermique.

Privilégier l’isolation thermique par l’extérieur

Forte inertie, volant thermique important

Réduction des ponts thermiques

Pas d’intervention à l’intérieur d’une maison habitée

Ajustement des épaisseurs et matériaux éco-compatibles selon l’orientation des murs à traiter N/S - E/O

Avant rénovation

Après rénovation

Avant rénovation

Après rénovation

Devis gratuit

Conseils techniques,
Eligibilité aux aides de l’états,
Accompagnement global de vos projets.

Nous contacter