F.A.Q.

Avenir & Bâti vous conseille sur l’isolation.

Une isolation naturelle de qualité permet à la fois d’accroître votre confort, de réduire votre consommation d’énergie de chauffage et de climatisation. Mais ce n’est pas tout… Voici déjà quelques éléments de réponse dans la FAQ isolation.

Laine de bois en isolation extérieure – FAQ

Pourquoi isoler par l’extérieure ?

Une des premières raisons est d’éviter tout point de rosée à l’intérieure du mur. Quand on isole par l’intérieure on peut effectivement rapidement chauffer la T° de l’aire dans la maison mais la courbe de température une fois l’isolant traversé va diminuer dans l’épaisseur du mur et peut provoquer un point de rosée (condensation). En isolant par l’extérieur ce risque n’existe pas, la masse des murs une fois chaude va permettre d’accumuler de la chaleur.

Quel avantage pour la qualité et la continuité de l’enveloppe ?

Tous les ponts thermiques seront traités en isolant par l’extérieur notamment les murs de refends et les dalles des étages mais aussi les retours de tableaux contre les menuiseries.

L’isolation extérieure en laine de bois sur ossature bois rapportée est elle réalisable pour mon projet ?

A priori oui car nous allons adapter la fixation des équerres de bardages à votre (vos) support (s). Il est également possible sur des matériaux complexes comme le béton de machefer ou de pisé de réaliser un test à l’arrachement pour valider la fixation à employer.

Ma façade comprend des décrochés, comment faire ?

Nous allons adapter l’ossature bois à votre façade, soit en la déportant exagérément en pieds de mur ou en matérialisant un décroché dans sa verticalité, tout est rendu possible avec cette technique. Dans tous les cas nous assurerons une continuité d’isolant de votre mur jusqu’à l’enduit de finition.

Y a-t-il un risque de tassement dans le temps avec l’insufflation de laine de bois sous caissons ?

Nous utilisons justement la fibre de bois car elle a une structure qui lui confère un effet « scratch », nous réalisons enfin une insufflation de matière à 42 Kg au m3 ce qui est très proche de la masse volumique d’un panneau classique. Avec les défauts de coupes en moins !

Pourquoi la laine de bois assure t’elle un bon confort été ?

En réalité c’est le panneau de fibre de bois rigide en 40 mm qui est support d’enduit qui offre le meilleure déphasage grâce à sa densité élevée qui lui procure ainsi une bonne inertie thermique. On associe ainsi un matériaux plus léger pour la protection du froid (la laine de bois insufflée) avec un matériaux plus dense qui va mettre plus de temps à atteindre la température de son environnement. On considère qu’une isolation extérieure en laine de bois à un déphasage de 7 Heures, quand le pic de chaleur de 16H rayonne sur la paroi il ne traversera l’isolant que 7 H plus tard soit à 23 H. A 23 H la température extérieure ayant redescendu, la chaleur repart vers le frais et libère ainsi les calories stockées dans l’isolant.

Pourquoi parle-t-on d’isolation performante ?

Déjà grâce à sa capacité à gérer l’humidité. Nous comparons souvent l’isolation en laine de bois à la veste goretex. C’est une isolation naturelle performante et durable. Elle permet enfin d’atteindre facilement une résistance thermique élevée de 3,9 à 4,2 ( m² * K ) / W] pour les projets les plus courants. Ces travaux sont éligibles aux aides de l’état dans le cadre des travaux de rénovation performante pour la transition énergétique.

Peut on faire une isolation par l’extérieure soi-même ?

Oui et plus facilement aujourd’hui grâce à notre offre de relevé laser 3 D et de modélisation de vos façades. Nous pouvons vous fournir tous vos plans de détails ainsi que la liste des matériaux et leurs dimensions. Nous pouvons ensuite vous accompagner pour le démarrage de vos travaux ou sur des étapes clés comme l’insufflation et les enduits.

Le Chanvre – FAQ

L’enduit chaux et chanvre est-il un bon isolant ?

Il faut déjà considérer la technique de mise en œuvre qui joue un rôle dans la qualité et la continuité de l’enveloppe isolante. La technique par projection permet de diminuer le dosage en liant et donc l’apport en eau par conséquence la résistance thermique du matériaux appliqué est meilleure que lors d’enduits traditionnels. La projection mécanique permet de garantir un lambda certifié de 0,076 W/m.K en doublage de mur jusqu’à 0,056 w/m.K en toiture isolante. L’épaisseur appliquée jouera ensuite sur la résistance thermique globale. Le chanvre compense sa résistance thermique assez faible par d’autres atouts de comportements dynamiques : ➢ Régulation thermique ➢ Régulation hygrométrique ➢ Perméance ➢ Inertie ➢ Qualités acoustiques

Quel temps de séchage pour une isolation naturelle chaux chanvre ?

Nous ne sommes plus présents lors du séchage par ailleurs nous pouvons vous mettre à disposition deux déshumidificateurs et un ventilateur. Il faut chauffer raisonnablement pour éviter la fissuration (retrait d’eau trop rapide) proscrire le chauffage au sol le temps du séchage. L’idéal est d’aérer le chantier en ouvrant les fenêtres pendant la journée. Un retrait d’eau trop rapide peut amener de la fissuration qu’il est toujours possible de reprendre par la suite. En altitude à partir de 1000m il faudra intervenir entre mars et novembre. Le séchage peut prendre 2 à 3 semaines, le séchage complet et la teinte finale prendra encore davantage de temps selon la météo et l’exposition de la maison, le chanvre perd son humidité avant de jouer son rôle de régulation hygrothermique.

Comment fixer des éléments dans l’enduit chaux chanvre ?

Les éléments légers peuvent être fixés directement dans le complexe isolant avec une cheville matériaux pleins. Pour les éléments lourds, meuble suspendu, miroir il faut prévoir de noyer un tasseau en bois sur le support maçonné pour réaliser un point de fixation solidaire de la maçonnerie. Pour la pose de faïence dans une salle de bain il est recommandé de poser des tasseaux bois en amont de la projection, le corps d’enduit sera tiré au nu des tasseaux et ceux-ci seront recouverts d’une plaque de fermacell. L’enduit de finition viendra alors mourir au nu de la faïence (collée en amont sur le fermacell).

Comment réaliser les appuis de fenêtres et linteaux en chaux et chanvre ?

Il est possible de réaliser les appuis de fenêtres avec une finition chaux et chanvre mais il est conseillé car plus pratique et durable de poser des tablettes en bois. Pour le linteau il est possible de les réaliser en chanvre également sauf si l’épaisseur d’enduit à poser est supérieure à 5 cm pour rattraper l’épaisseur de la maçonnerie au dormant supérieur de la fenêtre. Dans ce cas on utilise une tablette bois. La tablette bois sera fixée sur un calage en bois positionné et fixé avant la projection en chanvre. La tablette sera posée dans un deuxième temps entre la projection et la finition et sera protégée par un film plastique type alimentaire. Il est préférable de traiter les tablettes en amont avec une huile – cire

Comment passer les conduits électriques et la plomberie dans une isolation chaux et chanvre ?

Dans tous les cas respecter la règle de recouvrement soit 5 cm + la moitié de la section à recouvrir. Pour une gaine électrique l’idéal est de recouvrir de 6 cm. Les boitiers de prise électrique sont ajustés en fonction de l’épaisseur de la projection du corps d’enduit, sur un même mur le nu extérieur des boites doit être réglé sur le même alignement. Fixation des adductions d’eau potable. Attention les conduites en cuivre doivent être protégées car il y a un risque de détérioration du cuivre par la chaux. Pour tous les autres matériaux employés en plomberie il n’y a aucune protection particulière à observer.

Peut on changer l’esthétique d’un enduit chaux et chanvre de finition ?

Oui il est possible de réaliser un badigeon à la chaux et de le teinte.

Est-ce possible de réaliser une isolation extérieure en chanvre ?

Oui les règles professionnelles éditées par l’association construire en Chanvre décrivent cette technique. Nous ne la réalisons pas cette prestation travaux, la préparation du support engendre des coûts, la résistance thermique du béton de chanvre étant assez faible elle n’est pas compensée dans le cas de figure d’une isolation extérieure par des comportements dynamiques intéressants en intérieur, comme par exemple l’inertie et l’effusivité du matériaux. Nous sommes plus confiants sur la performance apportée en isolant par l’extérieure en laine de bois. Par ailleurs des professionnels proposent cette solution qui peut éventuellement dans certains cas particuliers s’avérer intéressants.

Devis gratuit

Conseils techniques,
Eligibilité aux aides de l’états,
Accompagnement global de vos projets.

Nous contacter